QUI SOMMES-NOUS?
Le Centre Nopoko des Enfants est un orphelinat d’un type nouveau, « à ciel ouvert », où les orphelins sont placés dans des familles d’accueil avec une aide alimentaire, vestimentaire et sanitaire régulière, car la famille est l’unité fondamentale de la société et le milieu le plus propice au bien-être des enfants.
Le Centre Nopoko traduit une valeur ancestrale de solidarité et constitue un tremplin d’insertion sociale pour des enfants en danger.
Il est de tradition au Burkina Faso (et en Afrique en général), qu’un enfant orphelin de mère et/ou de père soit autant que possible confié à des membres de la famille élargie (grands-parents , tantes, cousins ) ou à une autre famille de la communauté qui a la charge de s’en occuper comme son propre enfant et de subvenir à ses besoins physiques, psychiques et sociaux. Dans la famille où il est placé, l’enfant dispose d’une personne de référence qui lui est proche et veille à son bien-être (tutorat de proximité).
L’intérêt du recours au placement familial réside dans le fait que la famille, en tant que lieu d’expression des besoins, représente l’essentiel de l’univers de l’enfant.
Joël Sinaré est « l’un de ces enfants » dont la mère est décédée alors qu’il n’avait que trois mois. Il a été recueilli par des missionnaires protestants. Devenu adulte, Joël a eu à cœur d’accomplir un devoir moral en venant à son tour en aide aux orphelins. C’est ainsi qu’il a créé le Centre Nopoko des Enfants à Kongoussi, au Burkina Faso. Le nombre croissant d‘orphelins au Burkina en raison du fort taux de mortalité maternelle a par ailleurs conduit Joël Sinaré à élaborer un projet de parrainage.



NOTRE CONTACT POUR L'EUROPE